Bonjour,
J'ai parcouru ce sujet et lu vos messages.
J'aimerais simplement apporter une précision : beaucoup
de personnes assimilent le MLM à un système pyramidal.
Ce serait une importante erreur de les confondre.
D'ailleurs la plupart des pays comme en France reconnaissent le
marketing de réseau comme un système légal, et des milliers d'affiliés
français développent ce genre d'activité.
Dès lors, il est important d'indiquer les éléments du marketing de réseau
qui se distinguent du système pyramidal :
- Un produit ou service réel : il faut que la compagnie propose à ses affiliés et
à ses clients un vrai produit (ou service), cela permet de voir que le système de
rémunération ne repose pas sur l'adhésion d'un membre mais bien à l'investissement
qu'il a placé dans un produit.
- Il appartient à la compagnie (et non aux membres) de verser directement à ses affiliés
des commissions (le plus souvent sous forme de revenus), il doit s'agir d'un moyen de
récompenser l'affilié pour avoir fait la promotion du produit en question.
- Le plan de rémunération doit s'appliquer à un nombre limité de niveaux, et cela pour
ne pas avantager les premiers membres. De ce fait, un affilié qui rentre après peut
développer un réseau supérieur à ceux qui ont rejoint la compagnie antérieurement,
cela permet d'obtenir un système plus juste et basé sur la motivation des membres
à promouvoir le produit de la compagnie.
Voilà , je tenais simplement à vous apporter ces éclaircissements (non exhaustifs)
sur ce sujet pour ne pas tomber dans certains amalgames.
Je pense que la confusion qui est faite depuis des années en France et dans d'autres
pays d'Europe est plutôt liée à notre culture économique car il s'agit d'un modèle qui
vient des pays anglo-saxons et qui peut être mal interprété ailleurs.
Thomas